Une restauration des habitats côtiers complétée avec succès dans l’anse du Portage

Rimouski, le 13 juillet 2018 — Mercredi dernier, une équipe de professionnels du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire (ZIPSE) a terminé, avec le soutien de nombreux bénévoles, un projet de restauration des habitats côtiers au parc de l’Anse à Notre-Dame-Du-Portage (Bas-Saint-Laurent), grâce à une contribution du Fonds pour la restauration côtière de Pêches et Océans Canada.

En juin dernier, près de 30 000 spartines alterniflores ont été transplantées dans le marais de l’anse. Puis en juillet, une recharge sédimentaire a été mise en place sur la grève.  Finalement, la végétalisation de la recharge sédimentaire, à l’aide d’environ 15 000 élymes des sables d’Amérique et plusieurs autres espèces végétales indigènes, a été complétée hier en fin de journée.

Suite à ces travaux majeurs, le site sera suivi et analysé afin de mesurer le retour à l’équilibre naturel de l’habitat côtier. La plantation de végétaux indigènes favorisera, quant à elle, la stabilisation du littoral et de la recharge, puis augmentera la biodiversité du secteur.

À propos des comités ZIP

La mission du comité ZIPSE est de promouvoir et soutenir, par la concertation régionale, les actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l’accessibilité au fleuve Saint-Laurent dans une perspective de développement durable.

Pour plus d’informations, contactez :
Étienne Bachand, directeur adjoint
Tél. : 418-722-8833
bachand.zipse@globetrotter.net
www.zipsud.org