RÈGLEMENTATION ENTOURANT L’UTILISATION DE L’EAU POTABLE AUX FINS D’ARROSAGE

Chers citoyens et citoyennes, en ce temps très sec, nous faisons appel à votre civisme et votre conscience environnementale à l’égard de l’utilisation de l’eau potable du réseau d’aqueduc municipal. Nous vous demandons de minimaliser la consommation d’eau potable pour l’arrosage de pelouses, jardins, fleurs, arbres, arbustes, haies et autres végétaux et au le lavage de véhicules, d’entrées, de bâtiments et de stationnements. Nous vous conseillons d’utiliser l’eau de pluie, si vous en avez recueilli, dans vos barils d’eau. Nous sommes, cependant, conscients que la pluie n’est également pas au rendez-vous pour remplir les contenants d’eau de pluie.

Étant donné les faibles quantités de précipitations reçues combinées à la sécheresse qui servit, nous tenons à vous sensibiliser à l’importance de l’eau potable et au risque d’incendie qui ne cessent d’augmenter.

Si vous avez vraiment le besoin d’arroser, veuillez vous assurer de respecter l’horaire en vigueur soit du 15 juin au 15 septembre entre 19 h et 22 h et entre 5 h et 8 h :

  • les dimanches, lundi, mercredi et vendredi pour les adresses résidentielles paires;
  • les dimanches, mardi, jeudi et samedi pour les adresses résidentielles impaires,

et ce, seulement avec un système d’arrosage mécanique ou d’un système d’arrosage automatique, aux fins d’arrosage de pelouses, jardins, fleurs, arbres, arbustes, haies et autres végétaux. En aucun temps, l’eau provenant de l’arrosage ne doit ruisseler dans la rue ou sur les propriétés avoisinantes.

Le lavage des véhicules est permis à la condition d’utiliser une lance à fermeture automatique et de n’utiliser que l’eau strictement nécessaire à cette fin. Le lavage des bâtiments, des entrées et des stationnements est interdit à partir du 15 juin jusqu’au 15 septembre de chaque année.

À titre informatif, il est possible que, dans les prochains jours, la municipalité émette une interdiction d’arrosage malgré la règlementation ci-haut à ce propos. En effet, l’eau potable traitée à l’usine de filtration de la ville provient de la rivière Trois-Pistoles. Présentement, nous constations que le niveau d’eau de la rivière est très bas.

Pour être tenus renseignés de l’évolution de la situation, nous vous invitons donc à consulter votre courrier, notre page Facebook ou notre site Internet www.notredamedesneiges.qc.ca afin d’en être informé.

Merci de votre collaboration.