ÉLECTIONS 2017 – ÉLECTEURS AUX URNES !

L’année 2017 est une année électorale pour toutes les municipalités du Québec. Vous voulez voter advenant la tenue du scrutin municipal du 5 novembre 2017 afin d’élire les prochains dirigeants de votre municipalité, et ce, pour un autre mandat de quatre ans? Ce communiqué vous permettra de connaître les principales étapes menant au droit de vote, mais surtout, ce qu’il est important de savoir en tant qu’électeur.

Une nouveauté est à souligner pour la prochaine élection, soit la possibilité de voter par correspondance. Cette option est offerte exclusivement aux propriétaires non domiciliés de la Municipalité (ex. : propriétaires de chalets ayant leur domicile principal à l’extérieur de la municipalité). Au cours du mois d’août, ces électeurs seront informés des procédures et surtout des dates importantes à retenir afin d’exercer leurs droits de vote.

Certains électeurs pourraient être tentés de s’impliquer plus activement en politique municipale. Il sera donc possible de déposer sa candidature comme maire ou conseiller municipal, et ce, entre le 22 septembre et le 6 octobre 2017. Pour les intéressés, il est fortement suggéré de consulter les conditions d’éligibilité à se porter candidat à une élection municipale, disponible sur le site Web de la Municipalité dans l’onglet Élection 2017.

À partir du 14 octobre, les électeurs recevront un avis de révision de la liste électorale. Cette procédure est incontournable dans la situation où il y a scrutin. Cette étape consiste à la mise à jour complète de la liste électorale afin de s’assurer que chacun puisse être inscrit correctement sur ladite liste pour ainsi exercer son droit de vote. La population sera informée ultérieurement des dates par lesquelles la commission de révision siègera. C’est à ce moment que les commissaires accueilleront les électeurs ayant des correctifs à apporter. Seules les personnes inscrites pourront voter.

Le vote par anticipation se tiendra le 29 octobre de 12 h à 20 h au Centre communautaire situé au 17 rue de l’Église à Rivière-Trois-Pistoles. Il est à noter qu’il n’y a aucune restriction à voter lors de la tenue du vote par anticipation. Ce processus est disponible pour toutes et tous. L’électeur devra présenter une pièce d’identité exigée, telle que la carte d’assurance-maladie du Québec, le permis de conduire ou le permis probatoire de l’assurance automobile du Québec, le passeport canadien, le certificat de statut d’indien, la carte d’identité des Forces canadiennes.

Enfin, les électeurs n’ayant pas exercé leurs droits le jour du vote par anticipation sont invités à voter pour le ou les candidats (es) de leurs choix lors de la journée du scrutin, soit le 5 novembre entre 10 h et 20 h, toujours au Centre communautaire situé au 17 rue de l’Église à Rivière-Trois-Pistoles. Les conditions de votes sont les mêmes que lors du vote par anticipation.

Voilà ce qui détermine les principales étapes du processus électoral. Lors de l’élection de 2013, le taux de participation se situait à 55,6 % pour 1 340 électeurs inscrits sur la liste électorale comparativement à une moyenne de 47,2% pour l’ensemble du Québec.

Surveillez la page Facebook ainsi que le site Web de la Municipalité afin de bien vous informer sur les développements du processus électoral. Cela vous concerne de très près.

Philippe Massé, président d’élection