Rapport du maire

Afin de répondre à l’article 955 du code municipal du Québec, il me fait plaisir en tant que maire de votre municipalité et au nom des membres de votre conseil de vous informer sur la situation financière de la municipalité.

Les derniers états financiers 2015

Les états financiers de la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges montrent pour l’année 2015, un excédent d’opérations de 54 682 $. Les états financiers 2015 indiquant des revenus de 2 726 652 $ et des dépenses et affectations de 2 671 970 $. La dette à long terme au 31 décembre 2015 atteint 834 650 $ représentant un per capita de 762 $ pour une population de 1 096 personnes. Le surplus accumulé au 31 décembre 2015 s’élève à 288 192 $.

Le dernier rapport du vérificateur

Pour l’année se terminant le 31 décembre 2015, la firme comptable « Mallette » a vérifié l’état consolidé de la situation financière de la municipalité. Ces états financiers consolidés donnent à tous les égards une image fidèle de la situation financière de la municipalité ainsi que des résultats de son exploitation et de l’évolution financière pour l’exercice terminé à cette date selon les normes de vérification généralement reconnues.

Les indications préliminaires sur les états financiers de l’année 2016

Le budget 2016 prévoit des revenus et des dépenses de 2 204 410 $. Les états financiers au 31 octobre 2016 montrent que les dépenses se chiffrent à 1 819 790 $ et les immobilisations à 57 774 $ afin de totaliser 1 877 564 $ (1 819 790 $ + 57 774 $) abstraction faite des dépenses supportées par le fonds carrière-sablières, le fonds de roulement, les transferts conditionnels, et le surplus accumulé. Les revenus se situent à 2 135 255 $.  Nous espérons que les dépenses et revenus prévisionnels pour les mois de novembre et de décembre laisseront entrevoir que l’année 2016 se termine à tout le moins en équilibre.

Plan triennal d’immobilisation

L’année 2016 a été marquée par la réalisation de quelques projets de capitalisation dont entre autres :

numéro G/L Description Période
03-10095-000 Achat ordinateur 1 261.62 $
03-10361-000 Équipement voirie 1 044.62 $
03-10366-000 Projet TECQ – Devel Lebel 13 020.22 $
03-10410-000 Site Web 0.00 $
03-10486-000 Compteurs d’eau résidentielles 0.00 $
03-10487-000 Compteurs d’eau commerces 0.00 $
03-10488-000 Equip. Auscultation conduites 0.00 $
03-10489-000 Caméra pour aqueduc 0.00 $
03-10490-000 Détecteur de métal 0.00 $
03-10491-000 Remorque Fermée 9 525.20 $
03-10492-000 Fleurons 2 781.44 $
03-10493-000 Formation Yves & Gaétan 3 476.61 $
03-10494-000 Caisson espace clos 1 1191.68 $
03-10495-000 Achat terrain 9 090.40 $
03-10500-000 Projet rue Fougère 3 010.51 $
Totaux : 54 402.30 $

Rémunération et allocation des dépenses des membres du conseil

En 2016, la rémunération mensuelle du maire s’élève à 490,76 $ et son allocation à 245,38 $. Quant à la rémunération mensuelle de chaque conseiller, celle-ci est de 163,57 $ et leur allocation de dépense à 81,78 $.

Liste des contrats comportant une dépense de plus de 25 000 $

Aussi tel que prévu par l’article 955 du Code municipal du Québec, je dépose la liste des contrats de plus de 25 000 $ accordés par la municipalité depuis le dernier rapport du maire. Cette liste est publique et peut être consultée au bureau de la municipalité. La période couverte débute du 1er novembre 2015 au 31 octobre 2016.

Les orientations générales du budget

En décembre prochain, le conseil municipal déposera le budget de l’année 2017. Je vous invite à venir assister à cette séance extraordinaire prévue à la salle municipale. Le bulletin d’information municipal vous fera l’annonce de la date fixée. (La séance a été fixée le 12 décembre après la séance ordinaire de 19h30).

Plan triennal d’immobilisation 2017-2018-2019

Il nous faut aussi comme chaque année procéder à la mise en place, à l’amélioration et au remplacement de certains équipements, machineries et infrastructures. Le conseil municipal aura en 2017 à travailler dans les dossiers d’infrastructures, dont les égouts, la voirie, l’eau potable et l’achat d’équipements.

Conclusion

Ceci complète les devoirs et responsabilités que m’impose l’article 955 du Code municipal. Je compte beaucoup sur le travail assidu et la collaboration de mes collègues du conseil municipal et des employés municipaux pour mener à bonne fin l’administration municipale afin d’assurer à tous les citoyens et citoyennes, une administration efficace et un budget en fonction des besoins et à la mesure de la capacité de payer des contribuables. En terminant, les membres du conseil, le personnel et moi-même sommes toujours très disponibles pour répondre aux questions des contribuables qui voudraient des renseignements plus détaillés.

André LeBlond
Maire