Mot du maire

Citoyens (nes) et visiteurs (es),

Bonjour et surtout bienvenue à ceux et celles qui se joignent à nous sur le site Web de notre charmante et accueillante municipalité qu’est Notre-Dame-des-Neiges.

Après mûres consultations et réflexions visant ma candidature, il me fait grandement plaisir de faire don de mon temps et de mes énergies à tous mes concitoyennes et concitoyens. J’ai à la fois l’honneur et la surprise de votre confiance totale. Je vous dois donc un sincère merci, mais surtout, une promesse de dévotion, d’équité et de transparence. J’avoue que je n’aurais pas pris cette initiative de mon propre chef. De valeureux citoyens, dotés de visions à long terme, ont su trouver les mots pour me convaincre de m’impliquer avec vous tous.

Nous devons être convaincus que nos actions collectives et notre optimisme collectif nous permettront de nous démarquer et d’aller de l’avant avec des efforts concertés. Je crois en l’avenir et il nous appartient ! Notre collaboration et notre soutien à nos partenaires municipaux sont incontournables. Mais ce sera toujours dans un cadre de « donnant donnant », voir surtout « gagnant gagnant ». Il est reconnu que la collaboration est une de nos plus grandes forces.

Des opportunités de croissance s’offrent à nous. Nous devrons nous tenir pour grandir.  Le vent doit tourner. En ce sens, tous échanges constructifs, dans l’intérêt commun, seront toujours la bienvenue. Il m’apparait clair maintenant que nous devrons nous unir pour faire valoir la raison d’être de notre région et de notre municipalité devant l’échiquier urbain que semblent privilégier nos gouvernements supérieurs.

Ce mandat que vous m’avez confié ne sera pas une tâche facile, mais je l’accepte avec sérénité. Après une disette de quelques années, nous devrons investir afin d’accommoder nos citoyens qui n’ont toujours pas tous les accès aux services communs. Ce sera certes un gros morceau. Mais des ouvertures non récurrentes se dessinent et nous devons en profiter, et ce, malgré quelques vents contraires. Il y a de ces opportunités qui ne reviennent pas !

Nous devons donc nous unir tous ensemble pour le bien commun. Même si parfois il y aura désaccord sur certaines décisions, nous tournerons ensemble la page et regarderons l’ensemble des projets d’avenir. Soyez assuré que je ne me suis pas engagé dans une vision de fusion. Par contre, je ne m’opposerai aucunement aux idées, propositions ou ententes particulières visant l’amélioration de la qualité de vie du voisinage, toujours dans un objectif d’efficacité opérationnelle. Nous l’avons fait pour le bien et la quiétude de tous en matière de sécurité publique, d’aqueduc ou pour de plus petits projets comme la bibliothèque. Je vais ici reprendre les propos songés de mon prédécesseur sur cette même page et j’espère qu’il ne m’en tiendra pas rigueur :

« À la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges, nous pensons qu’une de nos planches de salut passe inévitablement par le développement économique, source de richesse du milieu. À notre avis, nous possédons tout le potentiel nécessaire pour assurer notre avenir et devenir un fleuron québécois. Une chose semble aussi évidente pour atteindre cet objectif, il nous faut être solidaire entre nous et travailler à l’atteinte de notre richesse, peu importe si cette richesse est gage de succès pour notre voisin, notre municipalité voisine, comme il en est le cas présentement de laide apportée au développement du Parc du Mont Saint-Mathieu. » – André Leblond, Maire sortant

Monsieur Leblond, je pense que vous avez vu juste.

Je suis privilégié de l’appui d’une population qui soutient nos actions. Je suis également privilégié d’être entouré de membres du Conseil possédant des compétences incontestables.

Enfin, mais toujours au premier plan, assurons-nous de toujours être reconnaissants envers notre plus importante ressource qu’est notre personnel municipal. Merci à ces gens chaleureux qui se dévouent tous les jours, les soirs et les nuits, pour notre mieux-être, et ce, tant au bureau municipal que dans nos ateliers, sur nos routes, nos rues et nos chemins. Mes plus sincères remerciements à vous tous pour votre dévouement. Nous avons une belle route à faire ensemble.

Merci et au plaisir de vous entendre et de collaborer avec vous.

Jean-Marie Dugas, Maire