logo

Bref, histoire de Notre-Dame-des-Neiges

C’est en 1855 que la municipalité de la paroisse de Notre-Dame-des-Neiges-des-Trois-Pistoles vit le jour en vertu de l’Acte 8, Vicotria, chapitre 40. Auparavant, la paroisse avait été érigée canoniquement en 1827, puis civilement en 1835. Et c’est depuis 1997 qu’elle porte l’appellation de municipalité de Notre-Dame-des-Neiges.

Explication du logo (identification visuelle)

Le logo de la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges se veut à la fois le reflet des caractéristiques de son territoire, ainsi que la représentation de sa population et de son milieu de vie.

En forme d’écu, le logo, quant à lui, fait référence à une légende du milieu, soit celle de

« La légende de Trois La légende de Trois La légende de Trois-Pistoles Pistoles Pistoles. En effet, en 1621, un navire s’échoue à l En effet, en 1621, un navire s’échoue à l’ouest de l’île aux l’île aux Basques. Les provisions d’eau douce s’étant épuisées, deux matelots et un second se rendent à la rivière qui se trouve en face pour y remplir des tonneaux. Pendant que les matelots font es tonneaux. Pendant que les matelots font le remplissage, l’officier sort un gobelet, mais en voulant le remplir il l’échappe à la rivière et s’écrie: (voilà trois pistoles de perdues !) ».

Au premier coup d’œil, la symbolique du flocon de neige s’associe à l’appellation de la municipalité et chacune des terminaisons en forme de bras et de têtes, représente la population qui la compose.

Alors qu’il reflète à la fois la fraîcheur et le calme, le bleu témoigne de la présence de la grande rivière des Trois-Pistoles et de son embouchure sur le fleuve St-Laurent. De plus, le bleu rappelle l’omniprésence du fleuve étant le premier chemin emprunté par les premiers occupants, le lien de communication, le milieu où l’on puise multiples ressources et aujourd’hui, l’une des choses qui nous caractérise le plus. Les citoyens y sont attachés, les passants viennent le contempler et les originaires reviennent en région afin de se remplir les poumons de l’air marin. La proéminence du bleu qui ressort du logo vient quant à lui, figurer, l’anse du gobelet à demi immergé tombant à l’eau de la rivière des Trois-Pistoles avant d’y disparaître complètement faisant ainsi un clin d’œil à la légende. Quant à la couleur orangée, elle évoque les magnifiques couchers de soleil sur le fleuve qui nous en mettent plein la vue durant toute l’année.

Le vert démontre la présence de la nature environnante et le désir d’évoluer vers un développement durable pour la préserver. De plus, en conjonction avec la couleur bleue, on distingue les champs vallonnés et ses cultures et la beauté des forêts qui nous amènent vers l’agriculture et ses dérivés, étant un important facteur de notre économique locale.