RESTAURATION DES HABITATS NATURELS DU FLEUVE SUR LA RUE DE LA GRÈVE

Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire réalise cet été une restauration des écosystèmes côtiers à Notre-Dame-des-Neiges.

Saviez-vous que les habitats naturels présents à l’embouchure de la rivière des Trois-Pistoles sont importants d’un point de vue écologique pour de nombreuses espèces de poissons du Saint-Laurent comme l’éperlan arc-en-ciel, le poulamon ou encore le bar rayé? En effet, il s’agit d’une zone de productivité et de biodiversité très importante pour les espèces qualifiées de fourragères, c’est-à-dire qui sont à la base de la chaine alimentaire. La restauration d’habitats côtiers s’avère une excellente façon de préserver cette communauté de poisson essentielle.

Grâce à une subvention obtenue auprès du Fonds de restauration côtière, géré par le ministère Pêches et Océans Canada et avec l’appui de la municipalité, le Comité ZIP va réaliser dès le mois de mai des travaux dont l’objectif est de restaurer les habitats dégradés, comme la plage accessible à partir de la rue de la grève.  Pour cet habitat, l’équipe du Comité ZIP recommande de mettre en place une recharge sédimentaire, technique qui consiste à ajouter du sable et du gravier afin de rétablir l’équilibre naturel de la plage. À cela s’ajoute la plantation de 8 000 plants d’élyme des sables et de 300 rosiers rugueux qui participeront à stabiliser la recharge et augmenter la biodiversité dans ce secteur. L’organisme procèdera également à une transplantation de zostère marine dans l’herbier aquatique et de spartine alterniflore dans la portion dégradée du bas marais. Testées sur plusieurs projets ces techniques de restauration ont déjà démontré des résultats très positifs.

Vous désirez en savoir davantage sur le projet et les recharges sédimentaires ? le Comité ZIP a élaboré un document sous forme de foire aux questions afin de répondre aux interrogations des citoyens quant aux travaux prévus. Vous pouvez consulter ce guide en visitant notre site internet, sous l’onglet Boite à outils/Guides et rapports (restauration des habitas côtiers : recharges sédimentaires).

Pour plus d’informations, contactez :
Jonathan Pothier, chargé de projet
Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire
Tél.: 418-722-8833