SUBVENTIONS POUR LA RÉNOVATION DOMICILIAIRE POUR LES PERSONNES À FAIBLE REVENU

Des subventions pour la rénovation domiciliaire destinées aux personnes à faible revenu sont toujours disponibles dans la MRC des Basques.

Sur le territoire des Basques, le programme RénoRégion de la Société d’habitation du Québec est mis en œuvre par la MRC. Il vise les propriétaires-occupants à faible revenu dont la résidence principale présente des défectuosités majeures touchant les éléments essentiels du bâtiment tels que murs extérieurs, portes et fenêtres, galeries et escaliers, toiture, structure, électricité, plomberie, chauffage et isolation.

Cette année, l’enveloppe budgétaire pour la MRC est de 211 000 $. Elle permettra de soutenir environ 25 projets de rénovation. Plusieurs dossiers sont en cours de traitement. Il reste cependant des crédits pour accueillir de nouveaux projets.

Pour être admissible au programme, le revenu familial doit être inférieur à 34 000 $ pour une personne seule ou un couple et il ne peut dépasser 48 500 $ pour une famille de 6 personnes et plus. Il est exigé que les demandeurs n’aient pas bénéficié du programme RénoVillage au cours des 10 dernières années ni des programmes RénoRégion ou Réparations d’urgence (PRU) au cours des 5 dernières années. De plus, la valeur uniformisée du bâtiment doit être inférieure à 115 000 $ au compte de taxes municipales 2017 (valeur du terrain exclue).

L’aide financière peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, jusqu’à un maximum de 12 000 $. Dans Les Basques, le programme RénoRégion s’applique aux 11 municipalités du territoire.

La MRC invite les citoyens des Basques qui ont un projet admissible et qui pensent répondre aux critères du programme à la contacter au 418 851-3206 poste 3109. Un agent pourra accompagner les citoyens dans leurs démarches.