Construire l’histoire de sa famille – un aventure passionnante

Le dimanche 30 septembre prochain à 13 h 30, La Société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles accueille au Centre culturel de Trois-Pistoles la conférence de Jean-Pierre Proulx. La conférence portera sur les diverses méthodologies de recherche en généalogie en vue de la construction d’une histoire de famille.

Monsieur Proulx a été journaliste au journal le Devoir de 1968 à 1991, professeur en éducation à l’Université de Montréal de 1991 à 2009 et président du Conseil supérieur de l’éducation de 2002 à 2006. Généalogiste engagé, il est membre de plusieurs associations dont la Société de généalogie canadienne-française et la Société de généalogie des Cantons de l’Est. Il a également à son crédit plusieurs publications dans le domaine de la généalogie et de l’histoire. Il a notamment publié trois histoires des familles Proulx dans les Mémoires de la Société de généalogie canadienne-française ainsi qu’en 2014 le livre intitulé La Genèse de l’école publique et de la démocratie scolaire – Les écoles de syndics 1814-1838. Montréalais, M. Proulx est estivant à St-Simon depuis 37 ans.

Monter son arbre généalogique est passionnant. Mais reconstituer et écrire une histoire de famille c’est littéralement faire revivre ses ancêtres. Pour construire une bonne histoire de famille, il faut des informations avérées et une bonne méthodologie. C’est autour de ces deux éléments que s’articulera la conférence.

Pour renseignements :
Julie Morin
Coordonnatrice
418-851-2105 – info@shgtp.org