La Maison hantée

maisonhanteeEntre Rivière-Trois-Pistoles et Saint-Éloi, près du chemin de la Grève Lapointe, existe une vieille maison de pierres que l’on appelle la «Maison hantée». Sa construction remonterait à 1830 et serait l’œuvre de Magloire Delisle et de ses frères, célèbre famille de pilotes du Saint-Laurent. Cette maison abritait autrefois un relais de pilotes, où les bateaux étrangers faisaient embarquer à bord les pilotes, car ceux-ci connaissaient très bien le fleuve pour naviguer jusqu’à Québec.

Les pilotes y séjournaient en attendant l’embarquement. Cependant, il y avait souvent des soirées bien arrosées ou l’alcool coulait à flot. Or, l’une d’elles tourna mal alors qu’un homme fut tué lors d’une bagarre. Pour cacher le crime, on décida d’enterrer le cadavre dans la cave de la maison et personne n’en parla. Mais les jours suivants, pendant la nuit, les gens entendaient toutes sortes de bruits. Les gens ont alors déserté la maison progressivement jusqu’à son abandon.

Selon plusieurs encore aujourd’hui, on y entendrait encore des bruits durant la nuit émanant de l’âme de la victime qui demande d’être enterrée en terre bénie.

030718
DSCF0009
DSCF0011

 

Cliquez ici pour tous les circuits de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges :  Circuit_Legendes